Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
révélation
18 mars 2010

tuto des angles à 45°

je me permets de rappeler que nous n'avons rien trouvé sur le net ....mais si quelqu'un se sent plagié nous l'enlèverons bien évidemment  !!!!
celui ci n'a pour but que d'aider les personnes qui rencontrent des difficultés pour ces maudits angles !!!
donc mode d'emploi !:
angle à 45 sur l' intérieur du tissu :
exemple d'idée : la confection d'un coussin de 40 cm environ.
il vous faut  un carré de 40 cm
                 et 4 bandes de 10cm par 40cm  d'une autre couleur 
                 et dont on aura repasser un bord avec un retour de 1 cm.
coudre sur l'endroit du carré (envers de la bande sur endroit du carré) en laissant 3cm de libre de part et d'autre de l'angle
04

04

retourner bien les bandes avec un coup de fer pour bien marquer l'intersection

04

avec la règle à patch , choisir la ligne 45 et la positionner sur la couture et pile à l'intersection .
tracer une ligne au crayon à papier.

04

avec une épingle bien épingler les 2 traits de crayon l'un contre l'autre en mettant tout bien à plat (d'où l'intérêt d'avoir laissé les 3 cm non cousus au départ).

04
04
coudre sur la ligne
couper l'excédent

04
ouvrir la couture bien plate

04

et retourner

04

coudre les 4 coins
coudre l'intérieur des bandes sur le carré de 1 à 5mm selon effet désiré :
04

04

voilà !!! votre 1ère face de coussin est terminée !!!!
pour terminer le coussin :
pour l'arrière 2 morceaux de tissu de 35 par 40 cm.
ourler un bord de chaque morceau sur le côté de 40 et faire le montage portefeuille (système taie d'oreiller )

04
piquer , surfiler et retourner ..............coussin fini !!!!!!!!!

angle à 45 sur l'extérieur du tissu
toujours l'exemple du coussin :
     un carré de 25 par 25 cm
     4 bandes de 45 cm par 10 cm
coudre endroit contre endroit les bandes à 5mm du bord et en laissant libre non cousu 5mm à chaque bout

04

positionner la ligne 45 de la règle sur la couture et l'intersection avec l'angle des coutures

04
04
04
tracer au crayon en passant des bandes sur l'autre

04
épingler les traits de crayon
04
et coudre en tirant bien les bords vers soi,
et en démarrant bien la couture à l'angle de l'intersection ( en faisant 2 points avant - arrière pour solidité )
04
04

réaliser les autres angles de façon identique
couper l'excédent
repasser et ouvrir la couture
04
et voilà cette face est terminée !!!
à utiliser à votre convenance ( coussin , tableau etc....)
cette 2ème méthode permet d'agrandir un morceau de tissu type broderie afin de ne pas gaspiller de la surface de lin
merci à M.L. pour sa patience pour que je comprenne tout ça !!!!!
mais à voir l'article précédent chacune a bien su faire !!



Publicité
Publicité
Commentaires
S
Trop contente d'avoir trouvé ce tuto pour les coins en onglets ! merci beaucoup !!!
Répondre
D
bonjour,<br /> <br /> Super, depuis le temps que je cherchais comment faire un coussin avec de jolis angles "en biais"!!! suis trop contente d'avoir découvert ce tuto!!<br /> <br /> merci...merci beaucoup <br /> <br /> j'ai lu, relu donc je vais enfin pouvoir faire mes coussins(avec des broderies intégrées) pour mes petites filles ..<br /> <br /> faut vite que je m'y mette pour voir.<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Dany
Répondre
J
Un grand MERCI pour ce tuto bien expliqué qui me permettra de monter mes broderies en coussin.<br /> <br /> J'avais bien vu dans un de mes nombreux magazines un petit schéma de montage, mais je n'avais pas le courage de tous les feuilleter pour retrouver les explications (je ne sais évidemment plus dans lequel c'était). Ton tuto tombe à pic !<br /> <br /> Encore mille mercis pour ce partage.<br /> <br /> Bisous des bords du Léman, côté helvétique ;-)
Répondre
D
tout ce qu'il me faut !<br /> Comme j'ai un choisi un tissu à rayures (ben woui, quand on ne sait pas faire... pourquoi faire simple ?) j'espère pour mettre les lignes en concordance !!!<br /> Merci Marci !!!<br /> Bizzzes de l'Abeille du jardinoux<br /> Danaou
Répondre
M
après 1h 30 de recherche , enfin des explications claires!! merci beaucoup , je vais pouvoir faire mon plaid!!
Répondre
révélation
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité